Anywhere

Dix jours à Kolkata, et moi, et moi, et moi…

By 24 décembre 2015 Carnets de Voyage, Inde du nord, Vidéos

Depuis longtemps, j’avais envie de voir Calcutta, renommée Kolkata à l’indépendance de l’Inde.

J’avais vu ce film indien « Kahaani» qui raconte l’épopée d’une femme enceinte à la recherche de son mari qui a disparu, un thriller qui se passe dans Kolkata. On y aperçoit son énergie, ses grandes rues et avenues comme petites ruelles, ses taxis jaunes, et un petit quelque chose de différent des autres villes indiennes.

From Nepal to Kolkata

Mais avant d’y arriver, nous avons connus nos premières aventures avec les Waiting List pour les trains indiens… Tout à commencé au Népal, lorsqu’une semaine avant de quitter le pays j’ai voulu réserver des tickets avec Cleartrip, le site qui permet de réserver des billets de la Indian Railway facilement. Mais seulement un train m’était proposé, seulement la classe « sleeper » (couchettes en skais, 6 par compartiments non fermés, fenêtres avec barreaux mais sans vitres)… et ce en « waiting list ». Et pareil pour les trains des jours suivants. Je me suis donc résolue à prendre ce ticket, puis ce que j’avais marché jusqu’au village pour aller au cybercafé et que de toutes façons ça ne risquait pas de s’arranger dans les jours à venir. Nous voici donc 35 et 36 ièmes sur waiting list pour le train de nuit qui part vers 20h.

Une fois arrivés à la gare de Siliguri, nous sommes bien en avance, nous faisons donc le tour des guichets, de bâtiment en bâtiment, allons au cybercafé vérifier les « status » de la waiting list : on est remontés mais on est encore dans les 15èmes. Après notre course guichetières, on nous dit que l’on peut aussi essayer d’acheter un billet pour le train qui part vers 18h une heure avant le départ. Effectivement, avant le départ, les chefs de train préparent les « charts » c’est à dire la liste des passagers définitives, et là, s’il y a des annulations, les gens en waiting list remontent, des fois il y a des places dans des quotas (étrangers, Taktal tickets) qui restent et du coup on peut acheter une sorte de ticket « dernière minute ». Comme cela fait déjà des heures que l’on poireaute et courons les guichets dans la gare de Siliguri qui n’est pas forcément très attrayante, le Chti fait la queue en attendant l’ouverture du guichet pour le train de 18h… et on a deux places garanties ! On retourne donc au cybercafé pour annuler nos deux places sur le train de 20h en waiting list et là : horreur et damnation, nous ne sommes plus en waiting list et avons désormais non plus deux mais quatres places attribuées dans deux trains différents. J’essaye d’annuler les tickets mais comme le train part dans quelques heures ils ne sont plus remboursables… on va au guichet, il nous dit qu’il fait se faire rembourser sur internet. Enfin bref, vous voyez l’idée. Nous irrons donc à Kolkata en ayant payé deux tickets de train par personnes. Mais bon, maintenant on comprend mieux ce qu’est la waiting list. Prendre un train en Inde, même en essayant de reserver ce n’est vraiment pas simple (et essayer de comprendre les annonces pour retards, les changements de quais annoncés en trois langues par un robot chelou ce n’est pas simple non plus :P). Et apparement avec la montée des classes moyennes il est de plus en plus difficile de trouver des places dans les immenss trains de la Indian Railway, ou alors en classe supérieure, encore que…

Sur place

Et une fois sur place on a été frappés par une chose : la difficulté d’y trouver un hôtel avec un bon ratio qualité prix : soit c’est cher, soit c’est super vétuste… mais entre les deux c’est difficile. Du coup on a changé cinq fois d’hôtel en dix jours, on a essayé de faire du couchsurfing : sans succès pour le canapé mais une belle rencontre à la clé. Je vous ferai l’inventaire des hôtels à la fin du billet.

Ces dix jours sont passés tellement vite… au début nous nous sommes surtout reposés et nous sommes occupés du visa Birman, puis de trouver un nouveau smartphone (on a mis 3 jours), développer une pellicule « pour voir » avant de « visiter »… mais c‘est aussi en faisant les choses que l’on avait à faire, en déménageant d’hôtel régulièrement que l’on a finalement bien exploré la ville.

Nous voulions faire du couchsurfing à Kolkata et si les personnes que nous avions contactées ne pouvaient nous héberger, nous avons fait la connaissance de Pankaj et passé beaucoup de temps avec lui. Passionné de cinéma, il parle français et rêve de devenir réalisateur. Nous l’avons accompagné dès que possible au festival du film international de Kolkata, sommes allés boire des bières ça et là, avons visité le jardin botanique de l’autre côté du Gange, avons arpenté la ville à 3 sur sa moto, avons écouté plein de chanson françaises dans son appartement… définitivement une super rencontre ! Il nous a permit de mieux comprendre et ressentir la ville, nous a expliqué des choses sur son histoire, sur le west bengal et les bengalis.

Les photos

Le magnifique Victoria Memorial : construit en mémoire de la reine du Royaume-Uni Victoria à partir de 1902.

Kolkata Calcutta-1

Kolkata Calcutta-2

Kolkata Calcutta-3

Kolkata Calcutta-4

Kolkata Calcutta-7

Kolkata Calcutta-8

Kolkata Calcutta-9

L’immense parc Maidan, un espace quasi vierge entouré d’arbres en plein centre de la ville.
Les gens y jouent au cricket, comme à Mumbai, y déploient leurs petits cerfs volants losanges et… font du poney !

Kolkata Calcutta-22

Kolkata Calcutta-17

Kolkata Calcutta-18

Kolkata Calcutta-16

Kolkata Calcutta-14

Kolkata Calcutta-15

Kolkata Calcutta-19

Hommage aux victimes des attentats de Paris en novembre, ici devant l’académie des arts.

Kolkata Calcutta-13

Kolkata Calcutta-12

Un policier dans la rue Hazra, au sud de la ville

Kolkata Calcutta-27

BB Ganguly street, la nuitKolkata Calcutta-30

Nous sommes alles au KIFF, le Festival international du Film de Kolkata, ici le hall d’un cinema ou nous sommes alles voir un film tunisien.Kolkata Calcutta-32Le progamme : drole d’orthographe pour le realisateur francais !Kolkata Calcutta-31

L’ancien et le moderneKolkata Calcutta-33

Festivites hindoues dans la rue vers EsplanadeKolkata Calcutta-35

Kolkata Calcutta-34

Kolkata Calcutta-36

Un monument aux couleurs francaises apres les attentats de novembre 2015Kolkata Calcutta-37

De jour, cache cache avec le coucher de soleilKolkata Calcutta-40

Le quartier esplanadeKolkata Calcutta-41

Kolkata Calcutta-42

Un drole de big ben au nord de la villeKolkata Calcutta-44

Temple Jain tout de mosaiques brillantes vetu
Kolkata Calcutta-45

Kolkata Calcutta-46

Un des ferry qui traversent le Gange plusieurs fois par jour
Kolkata Calcutta-48

Les Ghats vers le marche aux fleursKolkata Calcutta-49

Le fameux pont suspendu de Howrah Bridge, il parait que ca vibre quand on est dessus ! Il est emprunte chaque jour par 100 000 vehicules et 150 000 pietons, ce qui en fait l’un des ponts suspendus les plus busy au monde. Kolkata Calcutta-50

Kolkata Calcutta-53

Dans la rue du palais presidentielKolkata Calcutta-55

Kolkata Calcutta-56

Le jardin Botanique de Kolkata, qui donne l’impression de se promener dans la jungleKolkata Calcutta-63

Et qui abrite le plus grand ficus du Bengale au monde, le Great Banyan Tree. Plus de 400 metres de circonference, mais une fois sous ou plutot a l’interieur de l’arbre on a l’impression d’etre dans une foret.Kolkata Calcutta-66

Kolkata Calcutta-68

Les racines descendent des branches et supportent les plus grosses.Kolkata Calcutta-69

Derriere ce specimen de Chti, l’arbre en question. C’est un GRAND ARBRE.
Kolkata Calcutta-72

Kolkata Calcutta-74

Kolkata Calcutta-75

Traversee du Gange en ferry, sur le toit avec les travailleurs.Kolkata Calcutta-79

Kolkata Calcutta-77

La banque de Gotham cityKolkata Calcutta-80

Kolkata Calcutta-81

Kolkata Calcutta-82

Petite visite du Indian Museum, malheureusement la galerie des mammiferes etait en restauration, mais on a pu observer cette marrante sculpture aux trois lions… avant de se rendre compte des semaines plus tard qu’elle figure en bas a gauche des billets de banque indiens !
Kolkata Calcutta-86

Kolkata Calcutta-94

Se déplacer à Kolkata

Les taxis

Il y en a des jaunes, les vieux ambassador si charmant et les blancs, des voitures plus récentes avec air conditionné (mais vous pouvez demander un trajet sans AC pour payer moins cher). Bien sur le compteur c’est pour décorer, préparez vous à négocier. Pour l’anecdote, nous avons pris un taxi une fois avec Pankaj : le Barbu est d’abord allé demander le prix de la course, puis part. On se met en retrait, et Pankaj demande le prix de la course : moitié prix pour lui ! Il nous appelle et les chauffeurs de taxi ont vu rouge… et oui, le tarif « blanc », c’est pas sympa. Finalement grâce à Pankaj on a pu poser des questions au chauffeur et c’était plutôt sympa.

Le métro

Il n’est pas cher, entre 5 à 15 roupies selon la distance du trajet. Il fonctionne avec des jetons ou une carte rechargeable, pour le moment il y a une ligne et des rames avec ou sans qir conditionné. Il est vraiment super pratique et rapide, pour une fois qu’on était contents de prendre le métro ! Dans chaque wagon il y a une partie réservée aux femmes, et sur les quais parfois il y a de supers balances qui ont des airs de juke box.

Les ferries

Les ferries sont de vieux coucous en bois mais peuvent être pratique non seulement pour rejoindre l’autre rive mais aussi pour se déplacer nord-sud en faisant des zig-zag sur le Gange.

Ferry boat: on the deck with the workers to cross Ganga in Kolkata. #kolkata #calcutta #ganga #india

Une photo publiée par RORYYYY (@roryofroom) le

Les bus

On en a pris une fois avec Pankaj, pareil vraiment pas cher mais à moins de bien connaître la ville et les lignes c’est un peu fastidieux.

Les tramways

Il y a bien des rails de tramway mais la fréquence est si faible qu’en général on préférait marcher que de les prendre

Les rickshaw à pied

Il y a des gens qui trainent ces petites charettes avec des passagers mais on n’en a pas pris, préférant apauvrir les réserves de pétrole plutot que de compter sur l’énergie des gambettes d’un indien pauvre. (alors que c’est vachement plus écolo)

Les « auto » (rickshaws à troies roues motorisés)

Ici ne les commande pas pour une course personnalisée, mais il font des aller-retour dans les longues rues droites de Kolkata, mais pas dans l’hyper-centre. Le prix est fixe pour tout le monde (genre 7 roupies) et c’est bien pratique quand on en a plein les pattes.

Les « toto » (rickshaws électriques que l’on ne trouve que de l’autre coté du Gange à Howard)

Comme des rickshaws « normaux », on lui demande une destination, il t’emmène, ça ne fait pas de bruit en dehors du klaxon (lol) et on se demande où ils les recharges mais c’est plutôt chouette d’avoir des véhicules électriques comme ça ! On en croisera aussi dans d’autres villes en Inde du Nord est.

Beaucoup de marche à pied

Ca use les souliers, mais ça permet de voir plein de choses.

Les Hotels

Hotel Housez 43

Localisation : entre Park Street & Sudder Street, dans l’hypercentre.

Prix : Double 2000 INR. Wifi, eau chaude, TV.

Un hotel haut de gamme pas trop cher et en plein centre, personnel top, chambre propre et confortable.

Hotel Zo Rooms Ballyngunge

Localisation : Hazra road, quartier résidentiel au sud du centre.

Prix : Double 1190 avec Booking.com.Wifi, eau chaude, TV.

Une super chambre toute neuve, lit immense, salle de bain top… et la taille d’un appartement. Personnel un peu froid. C’est le meilleur qualité/prix que nous ayons eu, par contre un peu loin du métro (mais vous pouvez prendre un « auto » les rickshaws qui parcourent la rue de long en large pour 8 INR peu importe la distance du trajet). Proche quartier des ambassades (Ballyngunge), on était à 10 mn à pieds de l’ambassade Birmane.

Hotel Beeu via Zoo Rooms

Localisation : Metro Central au nord de l’ultra centre.

Prix : Double 1190 avec Booking.com. Wifi, eau chaude, journal, TV.

Hotel un peu plus « défraichi » que le précédent néamoins la chambre est très confortable, le personnel aux petits soins et la nourriture OMG tellement délicieuse… Juste à côté du métro, très pratique. La gare de Sealdah et le Gange sont à « walking distance ».

Capital Guesthouse

Localisation : dans le coin de Sudder Street, plein centre ville, la rue des backpackers

Prix : Double 890 INR. Le wifi ne fonctionnait pas ce jour là, sinon c’est 50 INR en extra.

La chambre était correcte mais c’est clairement trop cher pour ce que c’est !

Maria Guesthouse

Localisation : Sudder Street aussi

Prix : Double 450 INR

A ce prix là il ne faut pas s’attendre à un palace mais le lieu est agréable avec ses hauts plafonds, un bâtiment ancien au fond d’une cour. On a pas été attaqués par de sauvages bedbugs et les toilettes était OP donc pour ce prix là c’est good ! Par contre je recommande les boules quies les chiens de la rue ont fâcheuse tendance à aboyer toute la nuit.

Sinon on y a pas été car c’était tout le temps complet chaque fois que l’on appelait mais on nous a conseillé plusieurs fois l’Hotel Galaxy dans le même quartier, bon rapport qualité prix et ils ont le wifi 😉

En conclusion, ça se voit peut-être plus dans la vidéo que dans mon texte mais j’ai vraiment adoré Kolkata, l’esprit qui s’en dégage, l’atmosphère si particulière de cette ville. J’ai parfois lu ou entendu des retours atroces sur la ville mais moi elle m’a enchantée !

Plus de photos sur instagram & de nouvelles sur la page Facebook du blog