Inde#4 : Le trésor caché du Kushalnagar

Après notre découverte de la ville de Mysore, nous continuons notre route vers le sud de l’Inde. Cette fois-ci, on prend un peu la tangente et nous enfonçons dans les terres dans des lieux accessibles uniquement en autobus public et entamons donc la partie du voyage où la KSRTC (Karnataka State Road Transport Corporation – la compagnie régionale du Karnakata), ses bus et leurs banquettes en skai vont nous accompagner de longues heures. Nous partons pour les environs de Kushalnagar, à la découverte du monastère de Namdroling, aussi appelé « Golden Temple ». Qu’il est étonnant de rencontrer des exilés tibétains autant au sud de l’Inde…

Dimanche 27 avril

Ce matin là, après des achats de soie dans la ville de Mysore, nous attrapons juste à temps le bus de 10h30 pour Kushalnagar. Arrivés là-bas on se demande un peu ce que l’on fait là… mais très vite nous trouvons un rickshaw qui accepte de nous conduire au temple tibétain : le monastère de Namdroling. Apparemment il est assez connu dans la région et est beaucoup visités par les indiens de provinces voisines.

Arrivés devant le temple, on fait une petite pause ravitaillement et j’engloutis un bol de fried noodles (qui me rappelle l’Indonésie). Et c’est parti, on pénètre dans le monastère. Je dois avouer que l’on a visité cela avec toute la candeur de la découverte, dans vraiment s’être renseignés sur cette endroit. Juste de l’émerveillement et de la surprise. Le monastère abrite aussi un collège relieux et un hôpital, nous avons d’ailleurs croisé de jeunes lamas. Il a été établi en 1963 après l’exil du Tibet de Penor Rinpoché, un maître bouddhiste.

Je vous laisse donc avec mes photos de ces incroyables bâtiments sous le ciel gris de cet après midi indien…

golden temple

golden temple-2

golden temple-3

golden temple-4

golden temple-5

 

Numérique
Numérique

golden temple-6

20140427-DSCF1699
Numérique (Americaaaaan style)

 

golden temple-7

La salle des immenses statues de bouddhas

golden temple-8

golden temple-9

golden temple-10

 

 

 

20140427-DSCF1680
Numérique

En arrivant sur le site, nous avons eu la chance d’assister à des chants et prières, en regardant par un coin de fenêtre. J’ai juste capturé le son, c’est incroyable, et cela m’a rappelé le film 7 ans au Tibet de Jean-Jacques Annaud. J’ai un petit enregistrement sonore de piètre qualité, mais cela met dans l’ambiance…


Tholpetti, wyanad, thrissur-14

 

golden temple-13

golden temple-15

 

golden temple-16

Nous avons fait un petit tour dans le jardin, ou de jeunes Lamas jouaient entre eux. A côté, il y avait un terrain de basket ou des moines plus âgés s’entrainaient !

golden temple-11

Ces grosses grappes, il me semble que ce sont les fruits de palme, mais je ne suis pas sure. (Par contre ce portail est magnifique).golden temple-12

Après cette étonnante visite, nous prenons un bus pour Hunsur à 15h30. Cela se révèle être une cité sans charme. Nous galèrons avec les taxis (dont certains, très beaux me font penser à des voitures cubaines) en leur demandant de nous conduire au Nagarhole National Park. Certains ne veulent pas, d’autres nous proposent des prix qui dépassent l’entendement… mais d’un côté on a aucune idée de la distance qui nous sépare du parc, et les chauffeurs de taxi nous donnent des informations contradictoires. On demande à des personnes dans la rue, et apparemment le parc ferme ses portes à 17h, du coup on leur demande s’ils connaissent un hôtel correct dans le coin (c’est à dire pas au bord de la route principale), du coup ils nous en indiquent un dans une partie plus calme de la ville, à deux km de là, après un pont. Nous ferons le trajet à pied, c’est vrai que le tenancier de l’hôtel, le Pravi Dava, est plus accueillant que ce qu’on a pu rencontrer sur l’axe principal, en plus ils ont une salle de restaurant/cantine, ils prennent bien soin de nous. Il nous dit qu’un bus se rend à Nagarhole part le lendemain matin à 7h30 et 10h30 pour 20 rupies. On regarde le coucher de soleil depuis la terrasse devant les chambres, en écoutant le chant du muezzin et en sentant le vent se lever.
J’ai capturé un bout de cette marche et et le chant du muezzin en vidéo, la partie ou nous marchons est de piètre qualité mais je la trouve rigolote.

Kushalnagar, plans séquence from Rory on Vimeo.

golden temple-17

golden temple-18

numérique

20140427-DSCF1709

20140427-DSCF1712

 Nos aventures au Nagarhole National Park dans le prochain article, et c’est plein de surprises !

Rory, digital native et fouineuse du web, éparpillée mais organisée. Aime beaucoup les jolies choses, quand ça ne dégouline pas. Vagabonde depuis l’âge de 8 mois. Fait des frasques avec ses fidèles réflex argentique et numérique Konika Minolta depuis quelques années, rejoint il y a peu par un polaroid 600 et un lomo La Sardina de Moëbius.
Article créé 128

6 commentaires pour “Inde#4 : Le trésor caché du Kushalnagar

  1. Je viens de découvrir ton blog ( mieux vaut tard que jamais ) et j’adore tes récits de l’Inde du sud ! J’ai l’impression d’y être à nouveau et la petite ambiance musicale y est pour quelque chose ! Solene

  2. J’ai bien trop de retard dans ma lecture par ici, mais ce matin je m’accorde un peu de temps, et quel bonheur que de te retrouver <3 Ta plume, ton oeil…tout ce que j'aime ! Tu peux en redire ce que tu veux, moi je l'aime bien ta petite vidéo de piètre qualité, ca met on ne peut plus dans l'ambiance !! J'ai ri en entendant Etienne "crocodiles" !! ^^

    Toujours un régale, ce carnet sur l'Inde, et je me garde sous le coude pour les soirs de cette semaine les articles en retard que j'ai accumulé 🙂

    Merci ma Rory pour ces belles découvertes et cette bonne dose d'évasion de si bon matin !

  3. Quelle ambiance… Je rêve d’aller dans ces lieux rien que pour découvrir l’ambiance particulière que tu décris si bien. Et les couleurs de ce monastère sont fantastiques !

    1. oh merci, oui j’étais vraiment impressionnée par les couleurs, les peintures et les différentes matières qui sont assemblées de manière harmonieuse mais un peu étrange pour un occidental ! 🙂

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :