L’été dernier, faute de passeport pour moi, nous avons décidé avec Etienne de faire un tour dans le sud du Portugal pendant 3 semaines. J’y étais déjà allée étant petite, quand je vivais dans les Pyrénées et Etienne y avait passé des vacances en solo quelques années auparavant.
Armés de nos sacs à dos, d’une carte offerte par un anglais deux ans auparavant et du guide du routard, nous avons décollé de Genève début août.
L’itinéraire de notre périple, en bus, stop et train
Nous avons passé deux jours à Lisbonne, dans une auberge de jeunesse très sympa. Notre but étant de crapahuter, nous avons décidé de ne pas rester trop longtemps en ville.
Le pont du 25 avril, qui traverse le Tage, sur l’embouchure qui donne sur l’Atlantique
Nous étions dans une auberge au pied de la colline de l’Alfama, qui est une sorte de village au centre de Lisbonne, beaucoup plus calme que le Bairo Alto (aussi sur une colline, vous l’aurez compris) qui est beaucoup plus festif, aux ruelles animée de petits bars aux prix défiant toute concurrence pour attirer les étudiants.
C’est une très jolie ville où il est agréable de se promener dans les ruelles pavées, mais vous l’aurez compris, ça grimpe et ça descend fort !
Sintra
Classé patrimoine mondial de l’Unesco, Sintra est une petite ville située à une trentaine de kilomètres de Lisbonne, qu’il est possible de rejoindre avec des trains (départ gare du Rossio) qui ressemblent à un croisement entre un RER et un TER. C’est très vert, grâce à un climat particulier on y trouve beaucoup de végétation, notamment des plantes tropicales.
Les plaques de rues en Azulejos
Mauvaise surprise cependant : des cars de touristes sont aussi là, après une petite promenade dans les ruelles (elles aussi très en pente), nous décidons de prendre le tramway séculaire qui mène à la plage.
Celui ci étant en panne ce jour là, nous demandons à des enfants portugais le moyen d’aller à la Praia das Maças (la plage des pommes !) et ils nous indiquent un petit bus inter-villages, et nous conseillent une autre plage, moins fréquentée et plus sauvage.
Praia das Maças
Premier contact avec l’océan, nous sommes début août, le soleil tape mais l’atlantique reste glacé !
La suite des aventures au Portugal ici !
1 Comment
Ville très agréable à visiter tranquillement ! Très beau voyage…