Passer la frontière terrestre Inde-Myanmar

Aujourd’hui je vous explique comment passer la frontière terrestre Inde-Myanmar car il est compliqué de trouver des informations récentes sur la marche à suivre.

Notre vision de ce voyage, puisqu’on a le temps, est d’éviter un maximum de prendre l’avion et favoriser transports publics (train, bus, jeep collective, rickshaw partagé, ferry public), de faire du stop et peut-être un jour même du voilier stop.
Si l’on a du se résoudre à prendre l’avion du Kirghizistan à l’Inde :

  • passage par le Pakistan pas possible, il fallait obtenir le visa depuis la France, et à cette époque là il n’était pas recommendé du tout de voyager au Pakistan pour des raisons de sécurité,
  • passage par Chine-Tibet possible mais compliqué et pour le Tibet, extrêmement onéreux, de l’ordre de 900€ par personnes pour traverser en une semaine
  • passage Chine-Inde impossible autrement, ou alors il aurait fallu contourner le pays et traverser une frontière avec le Vietnam puis traverser le Laos, la Thaïlande, la Birmanie pour arriver en Inde… et être à contresens de notre trajet ! Pareil ça nous aurait coûté une blinde.

Du coup on a pris un billet d’avion Bishkek-Delhi pour 150€ chacun environ, et avons eu le luxe de survoler l’Himalaya dans un avion quasi vide.

Mais cette fois, hors de question donc pour nous de prendre l’avion pour rejoindre le Myanmar, pays voisin de l’Inde à l’Est, après le Bangladesh.

Au début nous avons regardé des possibilités de traverser en bateau depuis Chennai (Madras) ou Kolkata (Calcutta) mais ce n’est visiblement pas possible. On peut se rendre de cette façon aux îles Andaman (qui ont juste l’air incroyables) ou en Thaïlande… mais pas au Myanmar (Birmanie).

La dernière solution restait de traverser la frontière terrestre, comme nous l’avons fait pour le Kirghizistan-Tadjikistan ou encore Inde-Nepal. Or on trouve très peu d’informations en ligne sur le sujet, que cela soit sur les forums de voyages, blogs et absolument aucune dans les guides. Mais grâce au super blog du couple de Wonderluster et leur article très clair sur comment faire son visa Birman à Kolkata on a fini par s’en sortir.

Etape 1 : contacter une agence Birmane à propos du permis MTT

En effet, pour traverser la frontière entre les deux pays il vous faudra un permis spécial qui ne sera valable qu’un jour. Et pour le moment, depuis l’Inde le seul moyen de se le procurer est en contactant une agence Birmane.

Sur internet on a trouvé via diverse sources ces deux agences qui la proposent :

Etape 2 : le visa Birman

Vous pouvez vous rendre au consulat de Birmanie

à Delhi

3/50F, Nyaya Marg,
Chanakyapuri,
New Delhi 110021

 

à Kolkata

57, Ballygunge Circular Rd, Beck Bagan,
Ballygunge,
Kolkata, West Bengal 700020

 

 

Il faudra vous munir :

  • 2 photocopies de votre passeport
  • un impression des mails à propos du permis avec l’agence birmane OU votre billet d’avion
  • une « cover letter » pour expliquer votre itinéraire, que vous souhaitez visiter le pays en tant que touriste et que vous souhaitez rentrer par la frontière terrestre avec l’aide de l’agence de votre choix
  • 1 400 INR (roupies indiennes)

Temps de traitement par le consulat : environ 2 jours ouvrés

Ce que vous obtiendrez : un visa pour le territoire Birman de 28 jours (chaque jour supplémentaire sera facturé 3$ US à la sortie du territoire) valable 3 mois à partir du moment d’émission

 

Etape 3 : le permis MTT

Re-contactez donc l’agence birmane par e-mail en joignant :

  • un scan de la page identité de votre passeport
  • un scan de votre visa pour le Myanmar
  • un scan de votre visa indien
  • le détail de votre itinéraire avec les dates
  • la date exacte de votre traversée de la frontière

Le délais de traitement est de 14 à 20 jours selon les agences mais bien sur il est possible que vous l’obteniez avant.

Avec Exotic Myanmar vous pouvez payer en ligne avec votre carte bleue. J’avais fait l’erreur d’essayer de leur faire un virement au début et cela n’a fait que compliquer les choses car j’ai du passer par ma banque française.

Vous recevrez le permis par e-mail que vous pourrez imprimer.

Etape 4 : Passer la frontière à Moreh – Tamu

Donc vous devez vous présenter au poste frontière le jour précis indiqué sur votre permis, ne lambinez pas trop en chemin car les territoires de Nagaland et Manipur sont moins facilement accessibles en transport en commun (ça serait bête de devoir prendre l’avion pour ne pas être en retard…). Depuis Imphal il doit y avoir une journée de jeep partagée jusqu’à Moreh je pense.

Etape 5 : rejoindre une zone autorisée pour les touristes au Myanmar

ça, on ne l’a pas fait, vu que l’Inde a fermé sa frontière pendant deux semaines, et ce à deux jours de notre date de passage. Malgré tous nos efforts on a finalement du prendre l’avion pour quitter l’Inde, j’en parle dans cet article : « On a failli aller en Birmanie par la frontière terrestre Inde-Myanmar« .

 

Bon courage et ne lâchez pas l’affaire !

prev
next
Your Comments
  • Coucou,

    Merci pour les Infos, c’est vraiment dommage quand on connaît la suite de l’histoire… On va essayer de tenter notre chance nous aussi, dans le sens birmanie/inde. On travaille en ce moment au Japon. On est venu en transchourien et on veut rejoindre notre prochain lieu pays d’accueil, l’Irlande, en passant par la Terre (enfin, à un moment, Pakistan ou Tibet, ça cafouille comme pour vous…)

    Donc, merci encore pour le partage des Infos! Et le Blog est vraiment chouette.

    Lucie et joh

  • Hello, merci pour cet article bien intéressant (que tout les français connaissent sur ma route en Inde). Je souhaite aussi passer la frontière pour me rendre à Myanmar et j’ai contacté les deux agence.
    La réponse de seven Diamond : ils ne font plus ça.
    La réponse de exoctic : il faut prendre un tour.
    Ma question, qu’elle fut la réponse à votre époque ? (Entre la Turquie et l’Iran j’ai contacté une agence qui m’a simplement envoyée un numéro pour ma demande de visa et non proposé un tour)
    Aviez-vous pris un tour à l’époque ?

    … Le mail réponse par ici pour info :

    For Myanmar tourist visa , you can apply there https://evisa.moip.gov.mm.
    If you want to cross India border / Tamu to Myanmar ,you need permission letter to pass at there from MTT.
    And I would like to explain you about Tamu permission which borders crossing from India to Myanmar, We can not arrange permission services only that due to government policy at present.

    According to the new policy, all of the travelers who want to cross the border from India to Myanmar or Myanmar to India vise visa should be across with caravan tour, motorbike tour or cycling tour. Without vehicles, will not be allowed. So if you’d love to cross this area or would like to buy border tour, please contact us again and we can arrange all border crossing tours with our Myanmar guide service.

    Merci.
    Jonathan (entre Paris et Bangkok à pied et en stop)
    https://www.facebook.com/JonathanVoyage/
    https://www.instagram.com/jonathan_on_air/

    • Hello Jonathan, quel projet c’est super !
      Non à l’époque nous n’avions pas eu de tour, nous avions juste payé la « permission letter » que Exotic Myanmar nous a écrite. Dans le prix était aussi incus un « assistant » à la frontière pour nous aider à faire la paperasse.
      Mais d’après la réponse que tu as reçu, ce n’est plus possible en tant que piéton… peut-être peut tu te trouver un vieux biclou indien juste pour l’esbrouffe, organiser un « tour » minimum et passer la frontière avec?
      En tous cas je vois que deux ans après ce n’est toujours pas simple !
      Bon courage et tiens moi au courant de l’avancée de la chose, je suis preneuse de nouvelles infos pour mettre à jour l’article 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :