Polska & Berlin : Lodz

Dur dur le départ de Poznan dans le froid à 6 h du mat’ !

Capture d’écran 2012-10-27 à 11.42.01

Après avoir retrouvé mon ami Karol à Poznan, nous savions qu’il devait aller couvrir la Fashion Week polonaise à Lodz, surnommée « le trou du cul de la Pologne » par nos amis du pays.

Nous voici donc partis à 6h du matin pour prendre un train qui mettra quasiment 7 heures pour parcourir 250 km.

Lever de soleil dans le train

PICT9294

Après avoir chopé un taxi, et avoir posé nos affaires dans l’auberge de jeunesse trouvée le matin même, nous sommes allés errer dans la ville toute la journée, la regarder se réveiller…C’était une drôle d’ambiance, et malgré l’aspect un peu « délabré » de la ville, loin d’être glauque. Au contraire, je me sentais apaisée à marcher dans ses rues fraîches et désertes, à juste ressentir la ville.

Lodz

Lodz

Lodz

Lodz

Lodz

Lodz

Lodz

Le parc dans le brouillard

Lodz

Une des particularités de Lodz, c’est la manufaktura : l’ancienne usine textille « Izrael Poznański » du XIXe qui a été classée monument historique. Les bâtiments s’étendent sur 27 hectares. En 2006 il a été transformé en centre culturel et centre commercial. C’est le plus grand complexe commercial de Pologne, et également l’un des principaux d’Europe. Le projet de transformation en centre commercial a été opéré par une agence d’architectes lyonnais, et la signalisation par un cabinet anglais, et c’est plutôt bluffant… comme on avait la journée avant que notre polonais de service aie fini de shooter la Fashion Week, nous avons traîné dans la ville… et passé un temps pas possible dans ce mall. Il est vraiment immense, même si la partie « musée » est ridiculement petite par rapport aux surfaces commerciales. Mais pour l’amoureuse de briques rouges que je suis (va comprendre), j’étais aux anges.

Lodz manufaktura

Lodz manufaktura

PICT9332

Il y a même un tramway sur roulettes qui relie la route principale à l’entrée du centre commercial

Lodz manufaktura

#Passion briques rouges.

Lodz manufaktura

On martyrise les mascottes. Période de préparation de l’UEFA oblige!

Capture d’écran 2012-10-27 à 11.42.42

A la fin de cette journée ensoleillée, on s’est évidemment retrouvés autour d’un fameux 4zl/8zl, avec des assiettes de roll mops, des bières et des shots. Il faut bien ça pour résister au froid. Contrairement au côté « ville de province » de Lodz, on y a trouvé pas mal de bars sympathiques, qu’on s’est fait une joie de tester ! Je n’ai malheureusement pas noté les adresses, mais ils se trouvaient tous le long de l’artère piétonne principale, la Ulica Piotrkowska.

Capture d’écran 2012-10-27 à 11.43.03

Chopin est partout en Pologne !

IMG_20120420_021231

Le lendemain, après s’être réveillés en retard, je me rappelle avoir sauté dans un taxi lorsque nous avions réalisé que la gare n’était pas située la porte à côté. Heureusement, après un trajet sous haut-stress et gueule de bois, nous avons attrapé notre train pour Wroclaw de justesse. Le taxman nous a également donné une information très utile : si on veut se faire comprendre, on dit « wors-soif », pas « wro-claw »…

Lodz

En route moumoutte !

Rory, digital native et fouineuse du web, éparpillée mais organisée. Aime beaucoup les jolies choses, quand ça ne dégouline pas. Vagabonde depuis l’âge de 8 mois. Fait des frasques avec ses fidèles réflex argentique et numérique Konika Minolta depuis quelques années, rejoint il y a peu par un polaroid 600 et un lomo La Sardina de Moëbius.
Article créé 128

3 commentaires pour “Polska & Berlin : Lodz

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :