Polska & Berlin : Warsaw et Poznan

Petit flash back au printemps 2012 : alors que je vivais à Rennes, j’ai rencontré Karol, un étudiant Polonais en Erasmus. On est très vite devenu inséparables. J’ai malheureusement loupé l’occasion de le raccompagner en Pologne à la fin de ses études en France en covoiturage. C’est donc au printemps, à la fin de mes cours à la fac de Rennes (et juste avant mes derniers partiels) que nous l’y avons rejoint.

Nous avons parcouru 4 villes Polonaises pour ensuite retrouver nos amies Berlinoises que nous avions rencontrées au Portugal.

01 avion

C’est donc fin avril que nous avons atterri à Varsovie alias Warsaw, la capitale Polonaise. Pluie et une dizaine de degrés à l’atterrissage, bienvenue en Pologne !

1ère étape : Warsaw

La capitale Polonaise, quasiment détruite pendant la seconde guerre mondiale, a su renaitre de ses cendres, et est toujours en construction / reconstruction / modernisation, dans un contexte de préparation à l’accueil de UEFA (l’Euro 2012 de Football).

02 warsaw
Depuis l’aéroport, on prend le bus pour rejoindre le centre ville, et marcher jusqu’à notre Youth Hostel (OKI DOKI HOSTEL, je le recommande chaudement)

  1. Le Palais de la Culture et de la Science, un sacré reste de Staline. C’est le 9ème bâtiment le plus haut d’Europe, et c’est sacrément mastoc. Il se dresse face à vous quand vous sortez de la gare, et il m’a tout de suite fait penser à Gotham City, Danny de Vito en pingouin  avec le temps sombre et pluvieux de fin d’aprem, c’était parfait.
  2. Des pâtes à la crème et aux fraises. Mon côté Gaston Lagaffe, en référence à sa fameuse morue aux fraises. Il s’agit d’une assiette à un euro, dans un « bar à lait », la cantine du peuple, où se restaurent côte à côte étudiants, ouvriers, personnes âgées… et voyageurs crevards et trempés. On prend son plateau, on fait la queue et on y mange de la soupe de champignons avec de la crème (Zupa Grzybowa)  de betteraves fermentées (borscht), de choux avec du lard et des patates (Kapusniak) mais aussi de la choucroute (la fameuse Bigos), des boulettes de viande (Kotlet mielony), des patates… le tout bien servi, délicieux et réconfortant comme de la cuisine de mémé.
  3. Après moultes déambulations, trempés jusqu’aux os, il nous fallait un bon remontant. Et là on a ouvert la porte du paradis… bon ok en fait c’était le bar Przekąski Zakaski, qui sert les boissons à 4 zloty (1€) : pinte de bière, vodka, thé et les assiettes d’entremets à 8 zloty (2€) : harengs, pâté de tête accompagné de raifort, des pommes de terres fourrées de fromage blanc aux herbes…

C’est ouvert en permanence, un endroit où prendre un verre et se caler l’estomac sur le pouce, debout ou au bar sur des grands tabourets. Les polonais prennent une assiette, un shot et une bière (je me suis immédiatement mise à cette tradition).

Promenade dans les rues, en direction de la vielle ville

Warsaw

Warsaw

L’ancien et le moderne se côtoientWarsaw

Warsaw

Gotham City !
Warsaw

Attention : ville en constructionWarsaw

Les gratte-ciel qui poussent, en plein centre villeWarsaw

Warsaw

Le palais de la Culture et de la Science de StalineWarsaw

Un tour à Poznań, chez Karol

Zou, on saute dans le train pour Poznan !14

Je n’ai pas sorti une seule fois mon reflex à Poznań, trop heureuse de retrouver mon ami. Nous n’y sommes restés que deux nuits, car nous l’avons ensuite suivi à Łódź, où il devait travailler pour la Fashion Week (Łódź est un peu le Liverpool polonais des industries textiles).

Poznań est une ville dynamique, très étudiante : elle abrite l’université Adam Mickiewicz, une des plus réputées du pays. Ayant elle aussi subit les outrages de la guerre, sa vielle ville a été joliment reconstruite, avec sa grande place « Stary Rynek » au centre (En général la place centrale s’appelle toujours comme ça dans les villes polonaises). Ici aussi, pas mal de travaux pour accueillir l’UEFA 2012.

Les photos ont étés prises par Etienne avec un samsung galaxy SII et traitées par mes soins.

PoznanAvec Karol, sur la Stary Rynek

La Stary Rynek

Poznan

Poznan

 Dans les rues…

Poznan

Poznan

Poznan

Les supers cornichons polonais, et la LECH, la bière de Poznan25

Il y a également un magnifique centre commercial Stary Browar, qui est une immense ancienne brasserie, un mélange de briques rouges et métal, grandes arcades, arrondis… tout ce que j’aime ! (Oui je suis un peu ch’ti/working class hero dans l’âme je crois).

Photo Andrzej
Et le mois prochain, la suite du périple Polonais : Łódź et Wrocław !
Rory, digital native et fouineuse du web, éparpillée mais organisée. Aime beaucoup les jolies choses, quand ça ne dégouline pas. Vagabonde depuis l’âge de 8 mois. Fait des frasques avec ses fidèles réflex argentique et numérique Konika Minolta depuis quelques années, rejoint il y a peu par un polaroid 600 et un lomo La Sardina de Moëbius.
Article créé 128

6 commentaires pour “Polska & Berlin : Warsaw et Poznan

  1. J'ose espérer que tu te doutes, qu'en faisant un article sur la Pologne, je ne peux QUE commenter !Ca me rappelle tellement de souvenirs…<3 Warsaw, Poznań, Łódź…ca y est, ton article à réussi à me donner le mal du pays <3 Je crois que je ne vais pas avoir d'autres choix que d'épouser un plonais :DDurant ces trois années passées à sillonner le pays je crois bien ne pas avoir croisé une seule ville qui ne soit pas en construstion/reconstruction 😮 Ahhh ma Polska<3 En tout cas je confirme pour le Stary Rynek, ou qu'on aille il y en a !Merci ma rory pour ce beau moment d'évasion, remplie pour moi de mélancolie et de souvenirs<3Vivement la suite 🙂

  2. Merci beaucoup pour cet article sur Warsaw, la Pologne est un pays que j'aimerai beaucoup visiter un de ces jours, je suis une grande fan des pays de l'Est mais j'avoue ne pas etre allee la-bas. Les batiments staliniens sont vraiment impressionants!

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :