Notre voyage au long cours

J’avais parlé de notre voyage au long cours dans un article avant le départ, et j’ai eu envie, huit mois plus tard, de mettre en place cette page récapitulative du voyage, avec l’itinéraire ainsi que les articles par pays traversés. Tout au même endroit et dans un ordre chronologique, plutôt que de cliquer de manière aléatoire sur des onglets avec des noms de pays… Je n’ai rien contre le principe de base que je trouve très pratique, mais comme je donne plutôt dans le récit de voyage que le conseil pratique, j’ai eu envie de cette page !

L’itinéraire

Voici la carte de notre itinéraire, mise à jour lorsque je le peux.

L’Asie Centrale

Nous avons atterri à Bishkek, la capitale du Kirghizistan en début aout 2015. De là nous avons pris un vol intérieur jusqu’à Osh afin d’organiser une Jeep partagée afin de nous rendre dans la chaine du Pamir au Tadjikistan.

Tadjikistan argentique-26

J’ai également publié un article sur mes photographies argentiques prises dans ces paysages sublimes.

Après deux semaines à arpenter les pistes tadjikes nous sommes revenus au Kirghizistan que nous avons arpenté en auto-stop pendant un mois environ.

  • On a commencé donc par le sud, en partant nager dans les eaux cristallines du lac de Sary Chelek
  • Puis sommes allés à la découverte d’Arslanbob, grand village d’altitude connu pour son immense forêt de noyers
  • Nous avons enfourché deux robustes chevaux kirghizes pour grimper au lac d’altitude de Kol Ukok
  • Et c’est à pied et en solo que nous avons escaladé littéralement la montagne jusqu’à l’immense lac Song Kol, si connu avec ses camps de yourtes installés sur ses rives
  • Nous nous sommes perdus en stop dans la vallée de Suusamyr, ses magnifiques paysages de roches colorées et pâturages vallonnés
  • Et pour finir je vous faisais découvrir nos aventures kirghizes en vidéo avant de donner quelques conseils pratiques pour visiter ce pays encore peu connu.

Kirghizistan argentique-24

L’Inde et le Népal

C’est au mois de septembre 2015 que nous avons survolé l’Himalaya afin de rejoindre New-Delhi en Inde. De là nous avons recherché un volontariat, ce qui nous a conduit à passer un mois dans le splendide état de l’Uttarakhand, en Inde du nord entre le Népal, le Tibet et la capitale.

Mana-14

Quand à notre volontariat où nous avons passé deux semaines à planter du romarin les yeux plantés sur les sommets blancs himalayens, j’en parle ici.

DSCF6687

A la mi-octobre 2015, nous avons traversé la frontière Inde-Népal… à pieds ! Ce dans le but de traverser le pays et de rejoindre Kolkata (Calcutta) à l’est de l’Inde.

Nous avons par la suite eu la chance de pouvoir visiter le parc naturel de Bardia à pied également, où nous avons vu (entre autres) un rhinocéros et pu nous balader dans les villages de la tribu Tharu autour du parc.

DSCF7890

Par la suite, nous nous sommes reposé une semaine au bord du lac de Pokhara avant de nous diriger plein est pour deux semaines de volontariat dans une ferme de permaculture chez une famille népalaise !

DSCF8173

Au mois d’octobre où nous nous trouvions au Népal, une crise du pétrole a commencé suite à un blocus du gouvernement indien… j’ai essayé d’analyser la situation dans une synthèse que j’ai publié sur le blog.

Et évidemment, je n’ai pas manqué de vous emmener dans mes valises par l’intermédiaire d’une vidéo toute douce !

De retour en Inde à la mi-novembre 2015, nous descendons à Kolkata qui fut une ville coup de coeur pour moi. Et puis il y a eu les attentats à Paris, la rencontre avec Pankaj, additionnés à la vie bouillonnante de cette ville. J’en parle dans l’article « Dix jours à Kolkata, et moi, et moi, et moi » ainsi que dans ma « chronique Kolkatienne » où j’écris sur une journée dans la ville…

Kolkata Calcutta-36

Fin novembre 2015, ça caille. Mais nous sommes quand même remontés vers l’Himalaya, direction la célèbre Darjeeling qui nous aura un peu déçus… à l’inverse du village calme de Lava un peu plus loin à l’est.

Lava-1

Nous faisons nos adieux (provisoires) à cette incroyable chaine de montagne qui nous aura accompagnés lors de ce périple, et nous dirigeons cette fois encore plus à l’est, en direction de la Birmanie. Destination : Inde du nord-est et ses septs états (les « seven sisters ») encore peu explorés par les touristes de grand chemin et pourtant regorgeant de merveilles à découvrir :

  • au Meghalaya, les ponts en racines vivantes et piscines naturelles à Cherapunjee… et aussi en vidéo !
  • encore au Meghalaya, un délicieux village Khasi au bord de la cristalline rivière Umngot tout près de la frontière bangalaise
  • en Assam, la jolie île fluviale de Majuli, résistant aux puissants courants du célèbre fleuve Bramhapoutre
  • nos péripéties au Nagaland et à Manipur : on a froid, c’est pas facile mais on découvre le polo à la source
  • à Tripura, on glisse sur le lac pour y découvrir un splendide palais flottant de maharaja…

Cherapunjee-58

On est désormais en janvier 2016 et là on est vraiment au bout du bout de l’Inde. Vraiment reculé et isolé… et on a quelques soucis pour quitter le pays par la Birmanie comme nous l’avions prévu ! Bon comme je suis sympa je vous explique la procédure pour passer de l’Inde à la Birmanie par la frontière terrestre (si les Indiens ne vous font pas de surprises comme à nous !)

 

L’Asie du sud-est

Nous voici donc catapultés à Bangkok, gros choc culturel des coins paumés du nord-est de l’Inde à la capitale développée de Thaïlande ! On va faire un tour en Birmanie du sud pour profiter de notre visa que l’on a déjà payé (et parce qu’on a vraiment envie d’aller à la rencontre des Birmans dont on nous a dit tant de bien). Nous voici donc sur les magnifiques plages vierges non loin de Dawei… et dans le port aux allures de repaire de pirates et corsaire à Mergui et son archipel préservé (article à venir).

Dawei Teyzit beach-19

On retourne en Thaïlande depuis le sud de la Birmanie, et retrouvons nos copains de Bangkok sur une île de rêve pour se reposer un peu… et faire la fête et des bêtises un peu aussi !

Thailande-64

En février 2016, direction le nord de la Thaïlande pour la fête des fleurs à Chiang-Mai, une véritable ville coup de coeur pour moi. (article à venir)

thailand-139.jpg

Nous allons par la suite visiter mon ancienne voisine Gisèle qui a élu domicile à Pai avant de nous rendre tous ensemble au festival Shambala… où nous resterons jusqu’à la fin ! (article à venir)

shambala-10

Il nous faut désormais nous sauver de Thaïlande, arrivant à expiration de notre autorisation sur le territoire, nous rejoignons donc le Laos en stop ! En attendant la parution des articles, vous pouvez toujours vous payer une tranche de voyage et de rire en visionnant la vidéo sur la Thaïlande. 🙂

 

becaneetpetrolette

En mars 2016, nous visitons le nord du Laos en stop, tombons sous le charme de ce joli pays et de ses habitants… mais il y a comme un hic : j’ai besoin de changer de moyen de voyager. Le stop ça fonctionne, mais c’est galère, et je rêve d’un road-trip en moto, si adapté à ce coin de l’Asie. Avec notre nouveau copain de route, nous partons en trio à Hanoi où nous achèterons nos véhicules, et c’est ainsi que naquit le road-trip en scooter « Bécane et Pétrolette » !

Une photo publiée par RORYYYY (@roryofroom) le

Une photo publiée par RORYYYY (@roryofroom) le

Une photo publiée par RORYYYY (@roryofroom) le

Une photo publiée par RORYYYY (@roryofroom) le

Une photo publiée par RORYYYY (@roryofroom) le

Une photo publiée par RORYYYY (@roryofroom) le

Une vidéo publiée par RORYYYY (@roryofroom) le

  • Episode 8 : « ça va être bleu »… uniquement en VIDEO
  • Episode 9 : Road-trip sur la merveilleuse côte vietnamienne : uniquement en VIDEO

Une photo publiée par RORYYYY (@roryofroom) le

  • Episode 10 : ça sera le Cambodge où nous avons passé un mois : une semaine à traverser le pays pour rejoindre notre amie Isa (rencontrée au Portugal 5 ans auparavant !!) et son boyfriend australien Dan avec qui nous passeront les semaines à venir à visiter Angkor, puis Sihanoukville et l’île de Koh ta Kiev avant de chiller tranquillou à Kampot.

Une photo publiée par RORYYYY (@roryofroom) le

  • Episode 11 (FINAL !) : road-trip… à 3, avec Isa sur ma Bécane, et le Barbu en mode Vietnamien avec 12 sacs sur Pétrolette haha. 2 jours de road-trip jusqu’à Ho Chi Minh ville. Epic !

13237709_10207741033942969_5635877377804418984_n

Et désormais vous pouvez retrouver ma série de vidéos Bécane et Pétrolette que je publie au fur et à mesure dans l’article consacré 🙂

ho-chi-minh-ville-1

Nous avons passé un bon mois à vivre à Ho Chi Minh City (Saigon) dans l’appartement de nos amis expat là-bas, à arpenter la ville avec nos scooter, tester pleins de restaurants, développer les photos dans un super labo et préparer visa et suite du voyage avant de nous séparer de nos chères montures mécaniques.

L’Australie

Nous sommes arrivés en Australie le 20 juin 2016… et nous sommes allés chez notre ami Dan à côté de Byron Bay, où nous avons vécu pendant 4 mois et demi… à vivre d’abord un mois chez notre ami en coloc avant de vivre dans notre chère voiture, une Holden commodore break de 1993.

Par la suite nous avons effectué un road-trip vers Melbourne afin de prendre le ferry, direction la Tasmanie.

Arrivés en Tasmanie, nous avons effectué un mois de helpx dans une famille vivant en communauté dans un coin isolé (et splendide) de Tasmanie. Suite à cela nous avons road-trippé, été volontaires dans un festival de folk, road-trippé, j’ai cueilli des cerises, road-trippé, avons fait divers volontariat pour des familles aux alentours d’Hobart, road-trippé, j’ai cueilli du raisin… puis nous nous sommes mis au house-sitting grâce à une annonce que j’ai crée sur Gumtree. Et au final nous seront restés 6 mois en Tasmanie, terre de nos amours. J’en parle dans cet article.

Nouvelle-Zélande

Fin mai 2017 commence notre nouvelle aventure sur ces îles fantastiques !